Evolution de Marché - 31 mars 2022 Avril 2022

Retour : Actualités  
Evolution de Marché - Tradifruit

Amandes Californie

Depuis les dernières informations de février, les prévisions ont quelque peu changé. Selon le rapport de Almond Board California ; l’importation des amandes a été estimée à 200 millions de kg ; soit 33 millions plus que prévu le mois dernier. Certes, il y’a une baisse de15% comparé à l’an dernier à la même période toutefois cela reste une bonne évolution. On sait donc que les envois représentent (-22% en Europe, -28% au Moyen orient, - 26% en Asie). On remarque aussi qu’au niveau de l’Europe, la vente s’améliore et les ventes vers la Chine se font plus rares.

Amandes Espagne

Nous soulignons à nouveau une très faible activité sur le marché des amandes, pour l’instant, aucun changement à court terme n’est prévisible. Cette si longue période d’inactivité est très rare et remonte a des années selon les producteurs. Cependant, ceux-ci espèrent pouvoir disposer d’un marché plus actif à partir de mi-avril, lorsque les récoltes seront consolidées et qu’il n’y aura plus d’incertitudes à ce sujet. Compte tenu de cette situation, il est logique que les prix restent stables et sans presque variations. Seul le Bio continue la tendance légèrement à la baisse ces dernières semaines. Néanmoins, nous ne pouvons manquer de rappeler que ces niveaux sont historiquement bas et qu’une couverture partielle des besoins à moyen et à long terme serait intéressante.

Noisettes Turquie

Une certaine normalité est revenue sur le marché turc des noisettes, car les spéculations vont bon train sur l'impact potentiel du gel. En outre, la situation actuelle est loin d’être normale car l’inflation sur les prix de l’énergie, du carburant et des denrées alimentaires en Turquie, a un impact sur le marché intérieur turc. Aussi avec les dommages causés par le gel, la TMO conseille aux fournisseurs disposant de stock important de réguler les sorties au moins jusqu’à ce qu’il y’ait plus d’éclaircissement sur la situation. La livre turque a peut-être perdu de la valeur par rapport à l'euro et au dollar américain au début du mois de mars, mais elle est restée relativement stable au cours des deux dernières semaines avec de légères fluctuations. La demande aurait augmenté en Europe et en particulier en Europe du Sud-Est.

Noisettes Italie

Romaine

Avec une récolte faible en 2021(environ 20% d’une récolte normale), les prix de la noisette romaine ont été très élevés après la récolte. Les agriculteurs ont donc décidé suite à cela de définir un prix fixe d’achat. De ce fait, jusqu’en fin de saison, les prix de la Noisette Romaine ne seront plus modifiés, aucun rabais ne se fera sur ceux-ci. Cependant, on espère que la prochaine récolte de 2022 qui s’annonce abondante rendrait certains pris plus abordables. Les locaux préconisent pouvoir compenser avec les ventes de la nouvelle récolte. Dans la pratique, espérer pouvoir réduire les prix et récupérer sur la récolte de la veille.

Piémont

En ce qui concerne la Noisette Piémont, la floraison a été très positive, une bonne récolte est bien évidement attendue. Par ailleurs, la situation météorologique actuelle laisse perplexe, l’absence de pluies depuis plus de 3 mois a un impact sur la récolte. Une bonne récolte aura bien sûr un impact favorable sur les prix en les rendant plus attractifs, mais seul un point sur la situation en Mai-Juin pourra nous le confirmer.

Cliquez ici pour avoir le document en pdf:     EVOLUTION MARCHE